Mes recettes

Brioche tressée au pépites de chocolat

Aujourd’hui je voulais me relaxer, mais c’est pas possible. Alors au fourneau.
Le seul remède de relaxation c’est de faire de la pâtisserie. Et ça marche !!!!

allez on y va …..

Ingrédients :

12 cl de lait

10 cl d’eau

50 g de beurre

420g de farine type 65

50 g de de sucre

1 pincée de sel

12g de levure fraîche

1 oeuf

Pour la garniture :

100 g de crème pâtissière(maison ou achetée) personnellement c’est si simple de la faire et tellement bon ce sera à votre beau vouloir……;

25 g de pépites de chocolat ( vous pouvez mettre ce que vous voulez  (exemple des abricots secs, pruneaux ect….)

sucre en grains.

Faites chauffer le lait, l’eau et le beurre dans une petite casserole. Dans le bol de votre robot mélanger ( la farine, le sucre, l’oeuf battu en omelette, et le lait tiède. Laissez battre pendant au moins 15 à 20mn il faut que la pâte soit élastique, et ne colle presque plus du bol de votre robot. Couvrez la pâte avec torchon et laissez reposer pendant  une heure.  Votre pâte doit doublée de volume. Dégazez votre pâte, ( manipulez la avec votre pomme de la main, pendant quelques minutes, il faut qu’elle soit élastique).

Déposez votre pâte sur votre plan de travail, et faite un rectangle,  coupez mais pas entièrement les deux côtés, mettez au centre la crème pâtissière, rajoutez les pépites de chocolat, et hop on tresse..

Laissez reposer de nouveau votre pâte pendant 30 mn. Badigeonnez d’un jaune oeuf et une cuillère à soupe d’eau. Rajoutez quelques grains de sucre et au four pendant 25 mn à 160°

et le tour et joué. Bonne dégustation, je vais vous mettre la photo. C’est beau, c’est bon. et tout le monde peut le faire.

Publicités

Beignets de pommes au caramel de cidre

ingrédients :

La pâte :

125g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de cannelle en poudre

2 oeufs

5 cl de lait – 10 cl de bière blonde

30g de sucre semoule

2 grosses cuillères à soupe d’huile de tournesol

huile de friture pour la cuisson

Pour la garniture :

4 grosses pommes golden

15 cl de cidre

5 cl de calvados

15 cl de crème liquide

160 g de sucre semoule

préparation de la pâte à beignet :séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Dans un saladier mélangez la farine avec la levure, le sucre et 1 pincée de sel. Formez un puits et ajoutez les jaunes d’oeufs. Mélangez au fouet en versant le lait et la bière au fur et  à mesure. Versez l’huile de tournesol sur le dessus de la pâte. Filmez le saladier et placez une heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps là, préparez la garniture ; épluchez les pommes et coupez-les en tranches pas trop fines et pas trop grosses, déposez-les dans un plat. Dans un bol mélangez le calvados avec 40 g de sucre semoule. Arrosez les pommes de ce mélange et faites les mariner 30mn au réfrigérateur.

Dans une casserole faites cuire le reste du sucre avec 5 cl d’eau 5mn sur feu moyen pour obtenir un caramel légèrement brun. Attention c important de retirer la casserole du feu pour verser doucement le cidre dans le caramel. Remettez le tout à cuire 5mn puis versez la crème liquide. Continuez la cuisson 5mn sur feu moyen en fouettant.

Sortez votre pâte du réfrigérateur, montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec 1 pincée de sel. Fouettez la pâte puis incorporez délicatement les blancs en neige avec une spatule. Incorporez la cannelle.

Faites chauffer un bain de friture à 180°C. Trempez délicatement les tranches de pommes dans la pâte puis plongez dans l’huile de friture. Cuisson 3 mn égouttez les sur papier absorbant. Saupoudrez de sucre et avec le caramel au cidre.

C’est très simple, c’est très bon, et pas cher.

Ce dessert, peut-être fait par des enfants, avec l’aide de maman ou papa pour la cuisson. Bonne dégustation.

 

 

la Tarte coco à la mangue et banane

Ingrédients :

1 pâte sablée ( faite maison ou commerce°

1 mangue

3 bananes

20 cl de lait de coco

100g de sucre

3 oeufs

 

Mettre à préchauffer le four à 180°

Préparer la pâte sablée et la mettre dans le plat, piqué avec une fourchette et la mettre au four pendant 5 minutes.

Coupez la mangue en petits morceaux, dans un saladier mettre les 3 jaunes d’oeufs mélanger avec le sucre en poudre, il faut que le mélange devienne bien blanc, incorporer le lait de coco, mélanger bien et incorporer les morceaux de mangue.

Je fais revenir les morceaux de bananes à la poêle avec une noisette de beurre, et quand les morceaux sont bien dorés, je rajoute une cuillère à soupe  de rhum, et je fais flamber.

Je laisse refroidir mes morceaux, et je les incorpore dans la préparation (mangue).

Mettre au four entre 30 et 40 minutes.

Attention, une fois cuit il faut retirer la tarte de son moule et la laisser refroidir

très bonne dégustation.